Pommes de terre
Pommes de terre
La pomme de terre est cultivée depuis le Néolithique. Amenée d’Amérique du Sud en Europe par les conquistadors, elle prend rapidement une place dans les cultures européennes, avec au début une utilisation pour la médecine, mais à partir du 17ème siècle, elle rentre dans l’alimentation courante.
Cuisinée par le plus grand nombre et très régulièrement, la pomme de terre est le légume préféré des Français ! C’est un produit de consommation courante, que l’on a toujours chez soi, que l’on achète par réflexe au moment de faire ses courses. Produit du quotidien, la pomme de terre séduit par sa simplicité d’utilisation et la diversité des recettes qu’elle permet de réaliser. Indémodable et intemporelle, bénéfique, universelle, surprenante… la pomme de terre n’a de limite que l’imagination !
La pomme de terre chez le producteur :
Une fois les gelées terminées (au printemps) et la terre bien préparée, la plantation pourra débuter. Le choix de la variété en fonction de l’intérêt agronomique de la parcelle et du marché est essentiel pour une récolte réussie. Il faudra creuser des sillons de 15 cm de profondeur environ et respecter une distance de 30 à 40 cm entre chaque tubercule (c’est le fragment de tige souterraine contenant des réserves).
La récolte ne débutera qu’une fois le feuillage des pommes de terre sera totalement jauni.
Elle se fera à l’aide d’une machine appelée « arracheuse de pommes de terre ». Cette machine soulève l’ensemble de la terre et la sépare des pommes de terre pour les déposer directement dans une remorque.
Jardins de Créances cultive par le biais de ses producteurs du Val de Saire des pommes de terre primeur de Juin à Juillet. La pomme de terre primeur ou de nouvelle récolte, a trouvé dans le bassin du Val de Saire, un biotope très favorable pour son développement précoce en plein champ.
La sélection des variétés a permis de proposer trois à quatre pommes de terre différentes qui s’épanouissent le mieux sur ce terroir, et qui gustativement sont un régal.
La vedette actuelle au niveau gustatif, est la variété « Jazzy ».