Poireaux
Poireaux
Le poireau, cousin de l’oignon, fait partie de la famille royale des liliacées.
Consommé depuis la nuit des temps, il est originaire de l’Asie centrale. Il existe depuis le début de l’Antiquité. À cette époque, il était déjà au menu des Égyptiens. Plus tard, les Romains, pionniers de la gastronomie, cuisinèrent beaucoup le poireau, surtout pour leurs grands festins.
Au Moyen Âge, la culture du poireau fut introduite en Europe où il est demeuré un légume très prisé jusqu’à aujourd’hui. La culture du poireau s’est élargie en Amérique du Nord dès l’arrivée des premiers colons. À la fois légume et condiment, le poireau a toujours su rehausser les mets les plus variés de son parfum unique.
Le poireau chez le producteur :
Aujourd’hui, le poireau de Normandie est cultivé du Val de Saire (nord Cotentin), au Mont-Saint-Michel, en passant par Créances le long de la côte ouest sableuse.
Les poireaux peuvent d’abord être semés mais c’est grâce au repiquage profond des plants que l’on obtient des fûts longs et blancs.
Le producteur choisi une parcelle où il n’a pas été planté d’espèces de la même famille (ail, échalote, oignon) depuis 3 à 5 ans.
– Pour récolter des poireaux en automne : c’est la conduite la plus facile. Le semis s’effectue de mars à mai en pépinière puis repiquage quand les plants font plus de 4 mm de diamètre.
– Pour une production d’été, il faut semer en hiver sous abri de février à mars.
– Pour une production de printemps, le semis sera fait en pleine terre en août-septembre et sera éclairci puis repiqué éventuellement en octobre-novembre.
– Pour le repiquage, il faut « habiller » les jeunes plants en leur coupant les racines (1 à 2 cm) et les feuilles (5 à 7cm). Cela facilite le redémarrage.
Les plants de poireaux sont commercialisés en motte ou en bottes d’arrachis à racines nues.
La technique de plantation « à trou » garantit des fûts longs, droits et blancs de calibre 20/30 à 30/40 mm de diamètre.
La Normandie est la première région productrice de poireau de France. Nous profitons, grâce à cela d'un vrai savoir-faire dans la culture, le tri et la mise en valeur du produit.
Bon à savoir : le poireau peut-être conditionné dans notre usine en blanc de poireaux, plus communément appelé "poireau Vinaigrette", il est facile à cuisiner, vous le trouvez régulièrement sur les étales de vos magasins habituels.