Céleri : Branche ou Rave
Céleri : Branche ou Rave
Le céleri est une plante potagère cultivée pour ses côtes (céleri-branche) ou sa racine (céleri-rave). Les deux céleris ont pour origine la même plante, la ache des marais, sur laquelle un travail de sélection a permis d'obtenir ces deux variétés aux différents caractères forts
Les propriétés alimentaires du céleri sont bien connues, mais il aurait aussi des vertus médicinales : les feuilles et les racines seraient dépuratives, diurétiques, carminatives, stomachiques, tonifiantes. La plante aurait aussi des vertus aphrodisiaques. Le céleri est relativement riche en minéraux et en vitamines et est composé à 95% d'eau.
Le céleri-rave a un goût prononcé, légèrement sucré, rappelant un peu celui de la noisette et du persil. Le céleri branche a lui un goût puissant, plus fort que le persil et rappelant la livèche. De plus, il a une texture fibreuse.
Le céleri est un incontournable de notre assortiment de verdure du Val de Saire. Il est reconnu par nos partenaires comme un produit haut de gamme. Il est souvent conditionné en 5 kg directement au champ, pour une meilleure fraicheur.
Les céleris chez le producteur :
Les plants de céleris se plantent en pleine terre de mi-avril à début juin. La récolte s'effectue en été et au début de l'automne.
La culture du céleri nécessite de travailler le sol meuble avec un amendement organique. Le plant de céleri ne doit jamais peiner, ni être stressé, pour ne pas risquer de montée à graines. On doit l'arroser régulièrement et abondamment tout au long de la culture car il ne doit jamais manquer d'eau pour ne pas monter à graines.