Légumes Anciens
Légumes Anciens
Les légumes oubliés, ce sont tous ces légumes que l'on consommait autrefois (à une époque très reculée ou plus récente) et qui sont tombés en désuétude, qui ont disparu de nos paniers, de nos assiettes, de nos mémoires. Certaines herbes ou plantes comestibles sauvages peuvent aussi être classées parmi les légumes oubliés : nos ancêtres savaient les apprécier, mais nous les avons perdues de vue.
Cependant, ces légumes oubliés ne sont pas si oubliés que cela, puisqu'ils reviennent à la mode.
Les «légumes anciens» s’offrent une nouvelle vie dans les plats du quotidien mais également dans des assiettes originales et festives. Très riches d’un point de vue nutritionnel, ces légumes racines étonnent par leurs formes et leurs saveurs originales qui inspirent particulièrement les grands chefs.
En Normandie quelques irréductibles producteurs propose certaines variétés de légumes anciens.
Le panais
Ce légume-racine, qui n'est autre que le cousin de la carotte, est apprécié pour son goût légèrement sucré. Robuste, il peut être consommé cru comme cuit. Riche en vitamines et minéraux,
Le topinambour
Connu pour sa floraison mellifère et jaune d'or, le topinambour est un légume-racine peu contraignant. Il poussera facilement dans un sol léger, riche et bien drainé, que ce soit au soleil ou à la mi-ombre, mais protégé du vent. Celui qu'on appelle aussi "artichaut de Jérusalem" est prisé pour ses tubercules au goût fin et légèrement sucré.
Le rutabaga
Résistant et facile à cultiver, le rutabaga est, lui aussi, un légume-racine d'automne et d'hiver, qui peut se consommer cuit ou cru. Sensible à la sécheresse, ce chou-navet, au goût de noisette légèrement sucré