Chou brocoli
Chou brocoli
Originaire d’Italie, le brocoli n’est autre qu’un lointain descendant du chou sauvage et du chou-fleur . Et comme ses ancêtres, on n’en consomme que la pomme.
Il possède une densité nutritionnelle très élevée. Il est riche en vitamine C et en vitamine B9, même lorsqu’il est cuit ou surgelé! Mais ce n’est pas tout! Le brocoli, comme d’autres crucifères (choux, navets…), contient des glucosinolates, des molécules qui permettraient de prévenir certains cancers, en agissant en synergie avec la vitamine C et le bêta-carotène.
Il se caractérise par une tige centrale composée de petits bouquets que l’on cueille avant l’éclosion des fleurs. Cette tige, que l’on compare souvent à un petit arbre, est entourée d’un feuillage en rosette. C’est donc une inflorescence bien ferme, prête à s’ouvrir, que l’on consomme. Si on la laissait fleurir, on pourrait observer une multitude de petites fleurs jaunes.
Le Brocoli chez le producteur :
Peu de cultures de brocoli sont menées en partant de la graine : le semis direct est incertain étant donné la taille minuscule de la graine et les jeunes plants bénéficient d’une bonne reprise. Dans la majorité des cas, ce sont des jeunes plants de 3 à 5 semaines qui sont plantés mécaniquement, parfois grâce à des planteuses ou repiqueuses automatiques
Les producteurs de brocoli conditionnent directement au champ pour éviter les manipulations.
La qualité de sa pomme, grâce à son inflorescence très dense, est reconnue par les professionnels qui l’utilisent en cuisine. C’est un fleuron de notre région.