Chou romanesco

Chou romanesco

Chou romanesco

Ancêtre du chou-fleur et cousin du brocoli, le chou romanesco tient son nom de son bassin de production d'origine, Romae.

Il se cuisine facilement et est apprécié pour son goût assez doux. D'un point de vue nutritionnel, il est riche en sels minéraux et en vitamines C.

Il fait penser à la fois au chou fleur pour le côté pommé, et au chou brocoli pour la couleur vert vif. Avec ses sortes de tourelles coniques pyramidales qui sont disposées en grappes selon une arborescence régulière, il est particulièrement décoratif. Ses fleurs ne se développent pas : il est cueilli avant.

Il est donc reconnaissable par sa forme géométrique autosimilaire de couleur verte claire,  constitué de pyramides disposées en couronne. A savoir que le chou romanesco est un exemple de fractale naturelle (figure qui présente une structure similaire à toutes les échelles ; un peu comme les poupées russes)

Le romanesco chez le producteur :

La période de plantation du chou romanesco se situe au début du printemps et se prolonge jusqu’au début de l’été. Il est possible de le semer soi-même avant de le repiquer en pleine terre. Pour cela, on sème les graines en pépinière à partir du mois de mars. Après 5 à 6 semaines, les plants auront 4 feuilles, il faudra ainsi les repiquer en pleine terre.

Le chou romanesco se récolte lorsque les cônes centraux sont de bonne taille, soit environ 3 mois après la plantation.

Il peut être consommé comme crudité ou cuit en accompagnement. La particularité de son inflorescence fait de ce chou tout son succès auprès des professionnels de la restauration, comme une pièce de dressage des assiettes.

Nos

Légumes

Carotte

J'achète mon panier
de légumes frais

Nos recettes