Carottes des sables
Carottes des sables
La carotte de Créances est un légume cultivé dans les mielles de la presqu’île du Cotentin.
La légende dit que la culture de la carotte de Créances a été initiée par un paysan dans des bancs de sable de la presqu’île Cotentinoise. Faute d’avoir hérité d’aucune terre, ce dernier, tenta, en désespoir de cause, d’utiliser les sables du bassin comme terre et les algues marines comme engrais.
Ce fut une belle réussite ! Si le département de la Manche la présente comme un trésor, c’est qu’elle est aujourd’hui recherchée par un public de connaisseurs. Ainsi, après avoir émoustillé les papilles des Normands, voilà qu’elle gagne le nord de la Loire et compte bien inscrire sa renommée sur tout le territoire français.
La carotte de Créances est une carotte richement iodée d’un orange profond dépourvue de cœur fibreux qui résulte du sol sablonneux des mielles composées d’alluvions.
Aujourd’hui, la carotte de Créances est cultivée entre terre et mer dans le sable. Les conditions particulières du Cotentin, les terres sableuses, le climat marin tempéré, les brises de mer, les embruns, lui confère son caractère unique et typique.
La carotte des sables chez le producteur :
- L’ensemencement se faisait à la main il y a encore peu de temps. Les semoirs de précision permettent maintenant une répartition régulière des plants dans les rangs.
- En été, la carotte a besoin d’eau et comme le sable est filtrant, les producteurs irriguent leurs parcelles en respectant un suivi très précis. En effet, le taux d’humidité des sols est contrôlé en permanence. Enfin, durant l’hiver, ils protègent d’un lit de paille les demoiselles. Ainsi parées de leur manteau, elles poursuivent tranquillement leur croissance jusqu’à maturité.
- Puis, libérées de leur couverture douillette, les carottes sont alors récoltées au petit matin, à la demande, de mi-mai à début août. Les carottes des sables récoltées au mois d’août ont été semées en avril. Celles de décembre ont été confiées à la terre en juin.
La carotte des sables est récoltée à la main par nos producteurs Normands, et conditionnée aux champs pour Jardins de Créances selon les besoins de nos clients.
Produit phare de notre région ...