La Carotte lavée
La Carotte lavée
Apparue en France au début du XX° siècle, la carotte est le troisième légume le plus consommé derrière la pomme de terre et la tomate. Un succès légitime pour ce légume-racine riche en antioxydants, cultivé le plus souvent de façon « raisonnable ».
La carotte française a la particularité d’être conservée « au champ » alors que nos voisins européens la stockent en chambre froide, ce qui altère les vitamines, d’où leur couleur plus terne. Elle reste donc en terre (parfois sous un lit de paille) et elle est récoltée à la demande jusqu’à l’arrivée des carottes primeurs en mai.
Nos producteurs s’appuient sur une forte expérience tirée de plusieurs décennies de production en Normandie.
La carotte chez le producteur :
- Trois types de culture existent :
les cultures en planches, en buttes (surélevées) et les cultures en plein.
Les planches et les buttes favorisent le réchauffement du sol, limitent
les problèmes d’asphyxie et de stagnation de l’eau, réduisent les risques
sanitaires en favorisant l’aération du feuillage, limitent les problèmes de
malformation et facilitent la récolte. - La récolte mécanisée demande 8 à 20 h/ha (contre 400 quand elle est manuelle). La date de récolte dépend du stade de la culture, de l’aspect de la carotte et des besoins commerciaux. La plupart des récoltes ont lieu après 2,5 à 3 mois de végétation pour les carottes en bottes et environ 5 à 6 mois pour les carottes de garde. Pour la carotte vrac : diamètre compris entre 25 et 45 mm.
La carotte a un cycle végétatif correspondant à une première phase d’installation, c’est-à-dire la plongée rapide d’une fine racine d’où la nécessité de bien préparer son sol sur une trentaine de centimètres. On observe l’apparition du cotylédon en surface.
La deuxième phase est le développement des feuilles, nécessaire au grossissement des racines et ensuite vient la phase de tubérisation qui débute lentement pour s’accélérer au cours de la culture. La racine continue de grossir tant que les feuilles sont présentes, d’où l’importance de les préserver contre les différentes maladies.
La carotte lavée est au cœur de l'histoire des Jardins de Créances, ramassée mécaniquement, elle est aussitôt, lavée, brossée, triée et conditionnée dans nos locaux sous différents formats :
- VRAC 12kg
- Sachet PE en 1.5kg/2kg/3kg
- Sachet OPP 1kg/1.5kg
- Litée en Paxton 14kg/IFCO 12kg/colis bois 12kg/carton 5kg(LIDL)
- Flowpack 1.5kg
- Filet 15kg
- Barquette operculée 1kg
- Barquette Filmée 1.5kg
Un produit phare de notre région !